-
Intempéries musée
-

Proposé par l'office de tourisme des Cevennes méridionales 04 67 81 01 72

Téléchargez le calendrier des lotos qui se tiendront à la salle Jeanne d'Arc au Vigan !

Intempéries

La commune du Vigan invite les sinistrés ayant subi des dommages lors des intempéries du 17 et 18 septembre à venir déclarer dès que possible leur sinistre en mairie. Il est conseillé de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans les plus brefs délais.

Du 20 septembre au 9 décembre, Le Comité Mémoires du pays viganais 1914-1918 vous propose des expositions, ateliers pour les jeunes, conférences, projection de film, lectures...découvrez le programme en suivant ce lien "Mémoire du pays viganais"

La restauration scolaire

< La ville du Vigan organise pour l'école maternelle et élémentaire Jean Carrière un service de cantine durant les périodes scolaires de 11h30 à 12h30.
Les repas servis à la cantine municipale sont préparés au Vigan par la cuisine centrale de Joël Molostoff qui élabore les menus avec l'aide d'une diététicienne. Ils sont livrés en illustration : Eileen Pradeliaison chaude. Le restaurant scolaire accueille entre 150 et 200 enfants par jour. Les élèves des deux écoles prennent leurs repas séparément. Les « petits » sont encadrés par les ATSEM, les « grands » par des employés communaux. Les adultes présents déjeunent à table avec les enfants. Accueillir les écoliers à la cantine, ce n’est pas simplement distribuer un certain nombre de repas. Le restaurant scolaire a aussi une vocation sociale et éducative. A travers le temps du repas, la collectivité répond à 3 préoccupations majeures:
< Accueillir dans de bonnes conditions : confort, calme, personnel approprié
< Nourrir sainement : la qualité des repas reste au centre nos préoccupations
<- Éduquer : le repas est pour les enfants un moment de découvertes, d’apprentissage et de convivialité.
Les inscriptions à la cantine se font chaque mois auprès des agents de la cantine de 7h30 heures à 16h45 heures.
NB: Le prix des repas payé par la ville est de 4 euros TTC - Le prix du repas payé par les enfants varie entre 2 et 4 euros selon le coefficient familial.
< La santé, le goût et le « bio » à la cantine
Répondant aux attentes légitimes des familles quant à la qualité de l’alimentation de leurs enfants, la ville du Vigan s’engage pour une restauration scolaire de qualité. Depuis la rentrée de septembre 2009, les enfants ont pu découvrir sur les tables du pain, du sucre, des huiles d'assaisonnement bio.
Consciente des enjeux de santé actuels (obésité, diabète, effets de la pollution…) et de la nécessité de sensibiliser les enfants à la protection de notre environnement, la municipalité du Vigan souhaite faire évoluer les comportements alimentaires en introduisant à la cantine une alimentation naturelle de qualité, basée sur des produits locaux et sains, et en
proposant des actions éducatives sur les rapports entre la nature, la santé et la gourmandise.
Que nos enfants se régalent et acquièrent les bons réflexes !illustration : Eileen Prade
< Manger, bouger, c'est la santé !
Votre enfant va rentrer à l'école, alors aidez-le à aborder au mieux chaque journée en vous inspirant des quelques recommandations du Programme National Nutrition et Santé :
< Une activité physique quotidienne (jeux en plein air ou sports, trajets à vélo ou à pied…) est indispensable à l’enfant. Le temps passé devant un écran (télévision, ordinateur) doit être limité
< Un petit-déjeuner et un goûter équilibrés évitent les fringales, les baisses de concentration et le grignotage entre les repas. Le matin, prenez le temps de proposer à votre enfant
< Une boisson non sucrée pour l'hydratation (éviter les sodas, trop sucrés pour « tous les jours », et limiter les jus de fruits)
< Un fruit pour les vitamines, les minéraux et les fibres
< Un produit céréalier peu gras et peu sucré (pain, biscottes, muesli…) qui donne de l'énergie durable
< Un produit laitier peu sucré (verre de lait, yaourt, fromage…) qui contient du calcium indispensable pour les os d'un enfant en pleine croissance
< Les régimes
Des repas de substitution sans porc sont proposés aux familles qui en font la demande lors de l'inscription. Aucun autre régime alimentaire (menu sans viande, par exemple) ne peut être pris en compte, quels qu'en soient les motifs, en dehors de la signature d'un protocole d'accueil individualisé (PAI).
< Les allergies et problèmes de santé
Pour les enfants souffrant d'allergies ou de problèmes de santé récurrents, les familles sont invitées à contacter les directrices d'école et leur médecin afin d'élaborer en commun un
Protocole d'Accueil Individualisé (PAI).
Cantine scolaire contact : 04 67 81 88 06

Actualités

Le Vigan en patins

La ville du Vigan renouvelle la mise à disposition de la patinoire

Communiqué du service cimetière

REPRISE DES CONCESSIONS EN ETAT D’ABANDON CARRE 2

Intempéries : mise à disposition du C.A.U.E (Conseil en Architecture et Environnement)

A l'attention des particuliers des communes sinistrées de Saint-Laurent-le-Minier, Avèze, le Vigan, Molières-Cavaillac, et Montdardier.

défi famille

Découvrez le site

Pas de panique ! : Mardi 21 octobre entre 16h30 et 17h30 : Essai de sirène dans la ville

Communiqué de la Préfecture du Gard

INFORMATION AUX USAGERS : Carte Nationale d'Identité (CNI) / PASSEPORT

Dans certains cas il est recommander de privilégier le passeport pour éviter tout désagrément durant votre voyage [...]

Mais aussi