Flash Info : TOUS SOLIDAIRES / PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE / RESPECT DES GESTES BARRIERES

Campus Connecté

Le Vigan a été choisi parmi les 13 premières villes de France à expérimenter le dispositif « Campus connecté ». 

Le Campus Connecté du Vigan suscite un vif intérêt. 13 étudiants étaient inscrits en 2019-2020, 9 personnes supplémentaires ont entamé les démarches pour s’inscrire en 2020-2021. Au-delà de la réussite des étudiants, il est surtout attendu que le Campus puisse devenir un lieu de convergence permettant aux étudiants de se retrouver pour échanger, vivre et apprendre, un lieu de connaissance où il sera possible de se former à n’importe quel moment de sa vie, à un rythme adapté et ajusté aux besoins et aspirations de chacun. 

Telle est la finalité donnée au Campus Connecté cévenol, porté par la Mairie du Vigan.

La mise en place du Campus Connecté est un premier pas vers la création d’un pôle dédié à l’enseignement supérieur au Vigan. 

Les objectifs principaux 

L’objectif premier est de permettre l’intégration d’un cursus universitaire à un public éloigné géographiquement des universités. Le Campus est également perçu comme un « tremplin », dont la finalité est d’encourager les étudiants à poursuivre leur deuxième ou troisième année dans les universités en présentiel. À cela, s’ajoute le désir de la création d’une vie étudiante sur le territoire.

L’Université partenaire de proximité du Campus Connecté du Vigan est l’Université de Nîmes. Celle-ci s’engage à mettre en œuvre un certain nombre d’actions concrètes à l’égard des étudiants du Campus tout au long de leur parcours formatif. 

De nombreux autres partenariats notamment locaux ont été mis en place avec les organismes suivants : la Mission Locale,  le Pôle Emploi, l’Association éducative du Mas Cavaillac, le CIO, la Maison de la Formation et des Entreprises, le CROUS de Nîmes …

Et la Région Occitanie ainsi que le Rectorat de l’Académie de Montpellier sont pleinement engagés dans le dispositif. 

Le Campus Connecté du Vigan se situe à la Cité scolaire André Chamson, au 1 Avenue Jean Jaurès. 

Le site s’étend sur une surface de 100m². Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h. 

Un Coordinateur/Tuteur est présent sur place toute la semaine. 

Il assure un accompagnement administratif, pédagogique, méthodologique et motivationnel. Il est garant de l’assiduité des étudiants. Il propose également des cours collectifs méthodologiques transversaux, des rencontres avec des partenaires, des sorties conviviales et festives et organise la venue au Campus d’intervenants extérieurs qui peuvent être des professionnels ou des enseignants.

Pour l’année 2020/2021, il est prévu d’élargir la promotion à 20-25 étudiants, ce qui implique l’arrivée d’un second tuteur méthodologique.

> Suivre l’actualité du Campus Connecté du Vigan sur Facebook