Élections municipales
En mars 2026, les citoyens éliront leurs conseillers municipaux.
1er tour : 15 mars 2026
2nd tour : 22 mars 2026
Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h.
Pour prendre part à ce scrutin, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune avant :
– le 6 février 2026 pour les demandes en mairie ;
– le 4 février 2026 pour les demandes en ligne.
Pour vérifier votre inscription et retrouver l’adresse de votre bureau de vote, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données, il existe un téléservice Interroger sa situation électorale.
En cas d’absence, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, elle-même électrice, même d’une autre commune, qui votera pour vous en se rendant dans votre bureau de vote habituel.
Comment donner procuration ?
Vous avez besoin de votre numéro d’électeur et de celui de votre mandataire, de sa date de naissance et de sa commune de vote.
Attention : un mandataire ne peut recevoir qu’une procuration établie en France et/ou une procuration établie à l’étranger OU deux procurations établies à l’étranger mais sans procuration établie en France.
- En ligne : procédure en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr
-
- Vous êtes titulaire d’une identité numérique certifiée – France Identité : la procédure est intégralement dématérialisée,
- Vous n’êtes pas titulaire d’une identité numérique certifiée : une fois votre procuration saisie en ligne, rendez-vous en gendarmerie, au commissariat ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
- En format papier :
-
- Vous pouvez vous rendre en gendarmerie, au commissariat, au consulat et remplir la demande sur place en vous assurant d’avoir préalablement récupérer les informations nécessaires (N° d’électeur…)
- Vous pouvez télécharger le formulaire disponible sur le site internet service public.fr, le remplir et le déposer en gendarmerie, au commissariat ou au consulat.
À noter : la procédure en ligne vous garantit l’enregistrement immédiat de votre procuration une fois votre identité vérifiée, alors que le succès de votre démarche en format papier est tributaire des délais postaux d’acheminement jusqu’à votre bureau de vote.