Un tissu associatif diversifié et dynamique

Par sa diversité et son dynamisme, la vie associative constitue une richesse remarquable.
Grâce à elle, notre ville est plus que jamais une ville de projets et d’ambition collective.
Elle permet également l’épanouissement individuel et renforce le lien social.
C’est donc tout naturellement que la municipalité accompagne le développement de la vie associative et créé des liens forts avec les différentes associations.
La ville tient à soutenir ceux qui s’investissent, en valorisant les actions et les projets des associations, en les accompagnants dans leurs démarches.
C’est déjà le cas avec les subventions versées chaque année, les locaux mis à disposition de nombreuses associations.
Chaque Viganais qui le désire peut trouver, dans la multitude des associations de la ville, celle qui lui conviendra le mieux :
Sport, loisirs, solidarité, culture … et lui permettra de s’exprimer suivant ses priorités, ses désirs et ses aptitudes.
Si vous souhaitez devenir membre d’une association viganaise, vous trouverez sur ce site, toutes les informations dont vous avez besoin.

Comment créer ou modifier une association

– Vous avez un projet d’association ?

– Vous souhaitez développer votre projet sur le Vigan ?

– Vous ne savez pas comment faire pour créer votre association ?

Une association doit avoir obligatoirement un nom, un objet, un siège social.
Il faut que l’objet soit suffisamment précis pour définir au mieux le but de l’association.
Le siège social doit comporter une adresse physique valide.
Vous devez être au minimum trois personnes : un président, un trésorier et un secrétaire.
Ensuite, il est souhaitable d’entrer en contact avec la mairie pour toute demande.

Déclarez ou modifiez votre association en ligne !

Dans le cadre de la simplification des démarches, le ministère de l’Intérieur, la direction de l’information légale et administrative (DILA) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, proposent des services en ligne pour créer, modifier et dissoudre une association, directement et rapidement !

Constitution du dossier

Pour créer une association, un dossier complet doit être déposé en préfecture. Les documents nécessaires à la constitution de ce dossier peuvent être téléchargé à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1757

Vous pouvez consulter l’annuaire des associations viganaises en cliquant ICI