Flash Info : Sur demande de la Préfecture du Gard, le port du masque est rendu obligatoire sur les marchés, foires et vide-greniers.

Le Vigan, Station verte

Le Vigan, cité millénaire et capitale des Cévennes méridionales, au pied du versant sud de l’Aigoual, est à moins de deux heures de Nîmes, Alès et Montpellier.

Une histoire entre guerre de religions et sériciculture

Les premières traces dans l’histoire de Le Vigan remontent au IIIe siècle avant notre ère. Marquée par les guerres de religions au XVIe, la ville connaîtra au XVIIe siècle une période faste. L’industrie et notamment la sériciculture prendra le relais et de nombreux bâtiments sont témoins de cette époque (filature, magnanerie). Un parcours historique permet de découvrir les lieux incontournables tels que :

  • Le Vieux Pont, pont roman du XIIe, classé Monument Historique en 1928 et 1941
  • Le château d’Assas, classé Monument Historique
  • La promenade des châtaigniers, ancien champ de foire aménagé en promenade, classée Monument Historique
  • Le Musée Cévenol qui occupe une filature du XIXe siècle. Le visiteur voyage dans le temps depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, mais est amenez aussi à découvrir la géographie des Cévennes méridionales ainsi que la vie des habitants de cette région au cours des siècles.

Un fort engagement environnemental

La commune du Vigan, signataire de la Charte du Parc National des Cévennes, est impliquée depuis longtemps dans la sauvegarde de l’environnement et la sensibilisation aux enjeux du développement durable. Les Éco-dialogues en sont un bel exemple : dédiées aux questions environnementales et humanistes, c’est un véritable réseau d’envergure qui propose, des temps de rencontres et de partage pour réfléchir ensemble aux enjeux écologiques.

Des spécialités locales renommées

Les produits locaux sont mis à l’honneur lors de marchés et grandes foires qui rassemblent les producteurs locaux de pélardons, pommes reinettes, oignons doux, miel… La Foire de la Pomme et de l’Oignon (octobre), Le Printemps du Pélardon (mai) et Miel et Frigoule (octobre).

Les activités de pleine nature

Amateurs de sensations fortes ou de découverte tranquille, les activités proposées par Le Vigan répondront à toutes vos attentes !

  • Avis aux pêcheurs : l’Arre, rivière idéale pour découvrir la ville au bord de l’eau et pour pêcher dans ses eaux à la qualité réputée.
  • Pour la baignade, direction la piscine d’été du Pays Viganais située dans un environnement agréable, composée de deux bassins et un espace de détente.
  • L’Association d’écotourisme, Azimut Voyage vous guidera à travers des expériences écoresponsables, faites d’aventures, de partages et de rencontres, hors des sentiers battus, encadrées par des guides passionnés.
  • Cigale Aventure spécialiste des loisirs nature, vous propose du canyoning dans l’Hérault au vélo électrique dans les vallées cévenoles, de la randonnée avec des ânes à la via ferrata dans les gorges de l’Hérault.

Dans les environs

Le Vigan est situé à 25 minutes du Cirque de Navacelles, immanquable Grand Site de France et Grand Site Occitanie à découvrir en mode slow tourisme à pied, à vélo.

Continuez votre route en passant par le Mont Aigoual, le plus haut sommet du Gard et découvrez son site météorologique. Vous pourrez également visiter la commune de Valleraugue-Val d’Aigoual, Station Verte voisine.