NON A LA FERMETURE DE LA MATERNITE DE GANGES
Nous, élus viganais, sommes très inquiets du devenir de l’accès aux soins gynécologiques, voire aux soins tout court, sur notre territoire.
La maternité de la clinique de Ganges, privée et gérée par le groupe Cap santé, est menacée de fermeture.
La clinique de Ganges est pourtant un service majeur pour tout notre bassin de vie et pour tout le Nord des départements du Gard et de l’Hérault.
La maternité permet l’accès aux soins, aux accouchements et aux interruptions volontaires de grossesse y compris pour les mineures pour un bassin de population de 25000 habitant.e.s. Les autres lieux où ces accouchements et IVG pourraient être réalisés sont à plusieurs heures de route.
Les autres services, dont les urgences, sont nécessaires également et paraissent fragilisés actuellement ; le départ de la maternité les fragiliserait encore plus.
La fermeture de la maternité mettrait gravement en danger la santé et la vie des femmes, futurs bébés et nouveaux-nés de notre territoire.
Les arguments avancés par la direction de la clinique pour cette fermeture ne sont pas convaincants. Aucun plan B viable n’est proposé par la clinique.
Ce, alors même qu’en 2016, des engagements publics avaient été pris par la direction pour le maintien et la pérennisation de cet outil.
La mairie du Vigan se mobilise fortement contre cette menace de fermeture aux côtés des élus et citoyens des 4 communautés de communes concernées.
Nous devons TOUTES et TOUS nous mobiliser.