Célébration et acte de mariages

SERVICE ÉTAT-CIVIL

Tél. : 04 67 81 66 03 

Vous devez prendre rendez-vous pour déposer le dossier 6 mois avant la date prévue. La présence des futurs époux est obligatoire.

Conditions

Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d’habitation. Pour se marier à Le Vigan, l’un des futurs époux doit y avoir son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois à la date de publication des bans.
Le mariage ne peut être contracté avant 18 ans révolus (art. 144 du Code civil modifié par la loi n°2013-404 du 17 mai 2013).
Chacun des futurs époux doit n’avoir aucun lien de parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (art. 161 à 164 du Code civil).
Aucun des futurs époux ne doit être déjà marié, ni encore être marié que ce soit au regard de la loi française ou d’une loi étrangère.

Démarches

Avant de fixer la date et l’heure de la célébration du mariage, il est conseillé de retirer au service de l’état civil un dossier  » Mariage « .
Une fois le dossier constitué des pièces réclamées, et afin de mieux vous servir, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service état-civil pour établir le projet de mariage et fixer définitivement la date et l’heure de la cérémonie.

Cérémonie du mariage

Les bans sont affichés à l’Hôtel de ville du Vigan et à la mairie du domicile du futur conjoint non domicilié sur la commune du Vigan. Cet affichage a lieu dans le hall de l’Hôtel de Ville pendant 10 jours.
Les cérémonies sont célébrées à l’Hôtel de Ville.
La durée de la cérémonie est fixée à 20 minutes environ.

Liste des pièces voir lien ci-dessous :

Formulaire de demande d’acte de mariage

Formulaire de demande d’acte de naissance

Pour toutes questions, contactez le service État-civil en remplissant le formulaire ci-dessous :