Flash Info : Elections départementales et régionales les 20 et 27 juin

Dossier de demande permis de végétaliser

Jardiner dans votre rue vous est maintenant possible, dans le respect d’une charte. Votre engagement favorisera la nature en ville et la biodiversité, vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie.

TROIS POSSIBILITÉS:

1 – PIEDS DE FAÇADES FLEURIS

Dans le cadre de l’opération « Mes fleurs dans la rue», la Mairie du Vigan vous permet de végétaliser votre façade. Que vous soyez propriétaire ou locataire (avec accord écrit de votre propriétaire), demandez l’ouverture d’une fosse de plantation que vous pourrez végétaliser avec des plantes et des fleurs adaptées au site. La mairie se chargera de la pose du support sur la façade et de la fourniture de la protection au sol.

2 – PIEDS D’ARBRES FLEURIS

Dans le cadre de l’opération « Mes fleurs dans la rue», la Mairie du Vigan vous permet de végétaliser et fleurir le pied d’un arbre, ou un espace délaissé, devant votre domicile, pour l’embellissement et la qualité de vie de notre ville.

3 – BACS À FLEURS

Certaines situations ne permettent pas de planter en pleine terre ; les bacs offrent une alternative. L’intérêt des bacs réside à la fois dans leur mobilité et leur esthétique.

La Ville du Vigan mettra à disposition des bacs à fleurs, seuls ceux-ci seront autorisés sur la voie publique.

LA PROCÉDURE :

Qui peut faire une demande ?

Toute personne physique ou morale ayant la motivation et le souhait d’embellir sa rue et de l’entretenir

au fil du temps.

Comment faire une demande ?

Il suffit de remplir le formulaire de demande de végétalisation des rues. Les services techniques vérifient la faisabilité.

Une réponse vous sera donnée. Votre demande peut être refusée pour certains motifs comme :

– continuité de la circulation pour les personnes à mobilité réduite,

– la présence de réseaux en sous-sol,

– la présence d’une cave avec risque d’infiltration,

– avis défavorable des architectes des bâtiments de France,

– autre cas d’impossibilité.

Comment ça se concrétise ?

Si votre demande est acceptée, un rendez-vous est fixé. Après signature de la charte un permis de planter vous est remis et les services de la Mairie du Vigan réalisent les fosses sur les espaces publics et/ou vous fournissent les bacs avec de la terre végétale, prêts à la plantation.

Vous pourrez alors vous procurer des végétaux. Nous vous encourageons vivement à vous les procurer auprès de pépiniéristes locaux qui peuvent vous fournir des plantes acclimatées et des conseils.

CHARTE DE VÉGÉTALISATION DES RUES

Comment choisir les végétaux ?

Vous aurez à votre disposition une liste, non exhaustive, de plantes particulièrement adaptées à notre région.

Il est interdit de choisir des plantes urticantes, piquantes, toxiques, envahissantes ainsi que des végétaux ligneux (arbres). D’une manière générale il est déconseillé d’avoir des plantes comestibles sur le domaine public en raison du risque de pollution, cependant rien ne l’interdit. Toutefois, gardez à l’esprit que, sur l’espace public, il existe toujours un risque que les végétaux soient endommagés. Il faut donc privilégier des plantes rustiques à excellente capacité de régénération, peu sensibles aux maladies.

Engagements des demandeurs :

• Fournir et planter les végétaux au plus tard un mois après la mise en place par les services de la ville de l’emplacement à végétaliser.

• Contenir l’épaisseur de la végétation dans les dimensions de l’espace

mis à disposition.

• Limiter la hauteur des plantes à 2 m (hors plantes grimpantes).

• Le travail du sol est limité à 15 cm de profondeur (sauf pour les bacs).

• Les paillages type bois ou d’origine organique permettant de limiter l’évapotranspiration, sont recommandés.

• Entretenir les plantes (arrosage mesuré, taille…). Une taille régulière des végétaux est demandée afin de limiter l’emprise sur le domaine public et conserver le passage.

• Assurer le désherbage de manière régulière sans désherbant ou produit chimique. L’apport d’engrais minéral n’est pas autorisé.

• Maintenir la zone plantée propre en enlevant quotidiennement les déchets qui pourraient s’y trouver. Le trottoir alentour devra être maintenu propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.

Dans la mesure où le demandeur ne remplirait pas pleinement ses engagements, les services de la Ville procéderont au rebouchage de la réserve, au débroussaillement du pied d’arbres ou à la suppression des bacs.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger