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Célébration et acte de mariages

SERVICE ETAT-CIVIL

Tél. : 04-67-81-66-03 

Vous devez prendre rendez-vous pour déposer le dossier 2 à 3 mois avant la date prévue et la présence des futurs époux est obligatoire.

Conditions

Le lieu de mariage est déterminé par le lieu d’habitation. Pour se marier à Le Vigan, l’un des futurs époux doit y avoir son domicile ou sa résidence depuis un mois à la date de publication des bans.
L’homme, avant 18 ans révolus, la femme, avant 15 ans révolus, ne peuvent contracter mariage, à moins de dispense accordée par le procureur de la République (article 145 du code civil).
Avant 18 ans révolus, on ne peut contracter mariage sans le consentement de ses père et mère (article 148 c. civ.) ou ascendants (article 150 c. civ.).
Les futurs époux ne peuvent avoir certains de parenté tels que ascendants et descendants en ligne directe ou frère et sœur.

Démarches

Avant de fixer la date et l’heure de la célébration du mariage, il est conseillé de retirer au service de l’état civil un dossier  » Mariage « . En raison de la spécificité de chaque pièce constitutive du dossier et afin d’éviter toute démarche supplémentaire et perte de temps ultérieure, il est préférable de ne pas vous en communiquer la liste détaillée.
Une fois le dossier constitué des pièces réclamées, et afin de mieux vous servir, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service etat-civil pour établir le projet de mariage et fixer définitivement la date et l’heure de la cérémonie.

Cérémonie du mariage

Les bans sont affichés à l’Hôtel de ville du Vigan et à la mairie du domicile du futur conjoint non domicilié sur la commune du Vigan. Cet affichage a lieu dans le hall de l’Hôtel de Ville pendant 10 jours.
Les cérémonies sont célébrées  à l’Hôtel de Ville.
Vous pouvez vous marier du Lundi au Vendredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 11 h 30 et l’après-midi uniquement sur demande de dérogation adressée au Maire.
La durée de la cérémonie est fixée à 20 minutes environ.

Liste des pièces voir lien ci-dessous :

Formulaire de demande d’acte de mariage

Formulaire de demande d’acte de naissance

Pour toutes questions, contactez le service Etat-civil en remplissant le formulaire ci-dessous :