Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence-débat : Pollution lumineuse et biodiversité

9 novembre, 20 h 30 - 22 h 30

Corollaire de l’urbanisation, la lumière artificielle nocturne a massivement augmenté ces dernières décennies. Celle-ci engendre une pollution lumineuse qui perturbe la biodiversité à tous les niveaux, des individus au paysage, faune comme flore et dans tous les milieux. Quels sont précisément ces impacts et quelles solutions pour mieux gérer l’éclairage dans le temps et l’espace ?

Romain Sordello

Romain Sordello, ingénieur écologue au sein de l’unité mixte Patrimoine naturel*, spécialisé sur la lumière artificielle et ses effets sur la faune et la flore. Il anime une plate-forme d’information et de partage de la connaissance sur la nuit.
www.nuitfrance.fr
* l’unité mixte est composée d’agents de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Présentée par Olivier Dubuquoy

Géographe à l’université de Toulon et documentariste. Lanceur d’alerte sur les boues rouges aussi bien à terre qu’en mer, il se mobilise avec l’association ZEA qu’il a fondée pour que l’océan devienne un bien commun protégé sous la forme de « Zone Écologique Autonome ».
www.zea.earth

Et à 22h30 : observation des étoiles par le club d’astronomie viganais MIRA

Programmée dans le cadre des éco-dialogues 2018 « Rallumons les étoiles »

Télécharger le programme

 

Détails

Date :
9 novembre
Heure :
20 h 30 - 22 h 30
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

éco-dialogues
E-mail :
eco-dialogues@levigan.fr
Site Web :
www.eco-dialogues.fr

Lieu

Auditorium de la cité scolaire André-Chamson
Avenue Jean Jaurès
Le Vigan, 30120 France
+ Google Map