Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition : Jean-Luc BÉA et Alain DESPRES

17 juillet 2018, 10h30 - 3 août 2018, 19h00

Festival du Vigan / Jean-Luc BÉA et Alain DESPRES (Peinture et sculpture)

Du 17 juillet au 03 août

Vernissage le 17 juillet à l’issue du concert

Exposition permanente – Entrée libre de 10h30 à 12h15 et de 16h30 à 19h00, sauf le dimanche

Alain DESPRES / scuplture

Animateur puis Directeur de structures artistiques et culturelles durant plus de 25 ans, Alain DESPRES a notamment créé et dirigé Les Ateliers UPIC aux côtés de Iannis Xénakis. Il a dans ce cadre organisé et animé de nombreux concerts, master classes et workshops dans les université, les écoles d’art et lors de Festivals d’art contemporains en Amérique du Nord ( Mexique, USA, Canada), au Japon ainsi que dans la plupart des pays d’Europe.

Il a ensuite créé et dirigé Alpha Centauri, structure culturelle dont la vocation était de favoriser les collaborations entre chercheurs scientifiques et artistes créateurs (  CNRS, CEA, Polytechnique, INRA, SUPELEC, Universités, Ministères, etc)

​Depuis une quinzaine d’années Alain DESPRES mène un travail plus personnel de sculpture sur pierres dures en taille directe ( serpentine, marbres, basalte, granite, etc.)
Il présente régulièrement ce travail au public et met ses sculptures à la vente depuis 2010.

Jean-Luc BÉA / peinture

La musique est sa passion, la peinture est son royaume : Jean-Luc Béa partage ainsi son cœur et sa joie de vivre entre la clé de sol et celle des couleurs.

Originaire de la Mayenne, il a étudié la guitare au Conservatoire d’Orsay, et a travaillé avec les professeurs les plus réputés. Il a obtenu la médaille d’or au Conservatoire de Montpellier, puis y a enseigné de longues années, ainsi qu’à celui de Béziers et à l’Ecole de musique d’Agde.

Parallèlement à la musique, Jean-Luc Béa peint depuis l’enfance et se passionne pour l’aquarelle ; peindre pour lui est bien plus qu’un loisir, c’est une manière d’être et de s’exprimer. Au départ, ses sujets d’inspiration pour l ‘aquarelle tournaient autour de l’eau, des arbres et leurs ombres, les fenêtres, les greniers et les rues de village. Il expose en Mayenne, en Normandie et dans notre région, où il obtient plusieurs prix. Il propose par ailleurs des expositions où coïncident musique et peinture, avec récital de guitare classique.

A partir de 1995, il s’installe à Agde, et commence à peindre à l’huile, puis à l’acrylique en s’inspirant de la vue de son atelier sur la magnifique place de la Marine. Même s’il n’est pas agathois de souche, il l’est certainement de cœur car il peint la ville avec des couleurs éclatantes, les murs prennent la même teinte que celle des voiles des bateaux qui sont à quai. Son thème de prédilection, « Le port d’Agde au XIXème » lui a permis d’exposer souvent dans différents lieux culturels d’Agde (Galerie du patrimoine, Maison des Savoirs, Espace Malraux, Espace Molière) et de la région (Gruissan, Clermont l’Hérault, Marseillan…).

Détails

Début :
17 juillet 2018, 10h30
Fin :
3 août 2018, 19h00
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Festival du Vigan
Téléphone :
06 08 62 71 64
E-mail :
contact@festivalduvigan.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Salle Wesley
Rue de la Libération
Le Vigan, 30120 France
+ Google Map